Accueil Mission Services Équipe Contact

Daniel Despins

Suzanne Roch

Julie Gagnon

 

 


Suzanne Roch est une professionnelle des communications qui compte plus de 20 ans d’expérience à son actif. Formée en relations publiques à l’Université de Montréal, elle a, au cours de sa carrière, évolué tant dans les secteurs privé, public que politique. Sa vaste expérience dans tous les domaines de la communication, soit la publicité, la promotion, les relations publiques et le marketing en font une professionnelle recherchée, aux connaissances multiples, d’une redoutable efficacité.

Dans le secteur privé, elle assure les communications pour plusieurs clients dans de nombreux domaines. Au sein d’agences, elle dessert des clients aussi prestigieux que Petro-Canada, Kodak, CANAC inc., Kimberly-Clark du Canada, Herdt & Charton, Yoplait, Québon, Les Parfums Yves Saint-Laurent, Culinar inc. et bien d’autres. L’éventail de ses réalisations s’étend en production, aux achats média, à la création et au service à la clientèle.

En 1990, Suzanne se joint au Comité ministériel permanent de développement du Grand Montréal, composé de dix ministres de la région et présidé par Me Daniel Johnson. Elle y est responsable des communications et du centre de documentation du Secrétariat qui relève du Conseil exécutif du gouvernement du Québec. Elle contribue à la rédaction et à la publication du Plan stratégique du Grand Montréal, une politique de la métropole reçue avec enthousiasme par le milieu.

Quatre ans plus tard, elle fait le saut en politique provinciale en devenant attachée de presse du ministre des Affaires internationales, de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Elle acquiert une expérience unique où elle peut mettre à profit ses connaissances en rédaction de discours et autres pièces de communication, et la valeur de son jugement en assurant les relations avec les médias. Son sens de la diplomatie, son grand dévouement et son dynamisme à toute épreuve contribuent certainement à ce qu’elle reste au service de l’ancien ministre pour toute la durée d’un autre mandat, et ce, jusqu’à sa retraite définitive de la vie politique.

À la pige durant quelques années, elle fait maintenant partie de PlanCom. Relever des défis la stimule et c’est avec détermination qu’elle s’acquitte des mandats qu’on lui confie. Ainsi, ces dernières années, elle a rempli des mandats d’une grande diversité dont le G-20 à Montréal, la Rencontre des ministres des Finances de l’hémisphère occidental à Toronto, la rédaction de discours pour trois ministres successifs à Infrastructure Canada, la rédaction de lettres d’opinion éditoriale et d’articles à paraître pour divers clients dont un dans le magazine Éthique publique pour le compte de Rx&D – les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada. On retrouve au compte des défis relevés, la rédaction de la version française du discours du Trône pour la gouverneure générale du Canada, madame Adrienne Clarkson, et la Réponse du premier ministre Paul Martin au discours du Trône.

Parfaitement bilingue, Suzanne rédige la version française du livre de John Ciaccia sur la crise d’Oka, intitulé « La crise d’Oka : miroir de notre âme », publié chez Leméac en 2000.

Elle s’implique également bénévolement dans sa communauté en siégeant au conseil d’administration de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec depuis près de 10 ans.