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Daniel Despins

Suzanne Roch

Julie Gagnon

 

 


Communicateur reconnu comptant une trentaine d’années d’expérience, Daniel Despins fonde le cabinet de relations publiques PlanCom P.R. Inc. en 2003 après avoir dirigé l’antenne québécoise de l’agence internationale Weber Shandwick Worldwide pendant plus de six ans.

Originaire de la ville de Québec, Daniel Despins est titulaire de deux diplômes de premier cycle de l’Université d’Ottawa, en philosophie et en communications. Parfaitement bilingue, et également à l’aise dans les secteurs politique, public et privé, Daniel agit, au fil des ans, comme attaché de presse de plusieurs ministres, occupe divers postes en communication dans la fonction publique et travaille comme directeur adjoint de l’information d’une importante société de service public.

Au sein du bureau montréalais de Weber Shandwick, Daniel occupe le poste de vice-président principal et directeur général et, à ce titre, contribue à la croissance de l’entreprise dans le marché québécois tant par l’ajout de nouveaux clients que par l’acquisition du cabinet BDDS en 2000. Responsable des affaires publiques au sein de l’agence, il dirige les comptes de Canadian Tire, de l’Institut du vin de Porto, d’Aventis Pharma et du Musée virtuel du Canada en plus de mener à bien plusieurs mandats ponctuels.

Au début des années 90, Daniel est associé au sein d’un cabinet-conseil de la région de la capitale fédérale, spécialisé en affaires publiques, relations gouvernementales et communications. On compte alors parmi ses clients des entreprises aérospatiales européennes, l’une des plus importantes firmes de courtage du pays, un important syndicat canadien, une association canadienne de carburants de remplacement, ainsi qu’une compagnie internationale de produits chimiques. Au nombre de ses projets, il a à son actif un travail de promotion primé pour le programme d’Excellence en Affaires, commandité par Industrie Canada, et un autre du même genre pour une initiative commerciale des Affaires étrangères. Il participe aussi au Forum des citoyens sur l’avenir du Canada comme directeur général associé des communications, chargé de toutes les relations avec les médias nationaux et des communications régionales.

Longtemps actif sur la scène politique nationale, Daniel dirige les communications de la campagne à la direction de Paul Martin en 1990, fonction qu’il occupe également à la permanence du Parti libéral du Canada à l’époque où John Turner préside les destinées de cette formation politique.

Vers la fin des années 80, Daniel travaille comme conseiller principal au bureau d’Ottawa d’une firme internationale de relations publiques et de recherche par sondage, où il a acquiert une vaste expérience en recherche quantitative et qualitative, en conception de questionnaire, en analyse de sondage et en modération de groupes de discussion.

Les médias, les relations publiques et gouvernementales, les communications et les consultations, la rédaction, la révision, la gestion des questions d’actualité et les événements spéciaux sont autant de spécialités de Daniel. Il est aussi versé dans la plupart des questions d’intérêt public, notamment en économie, finances, santé, affaires autochtones, énergie et affaires internationales.

Il reçoit l’accréditation de la Société canadienne de relations publiques en 1993 et est membre du Cercle national des journalistes du Canada.